Calculateur d'indice de masse corporelle (IMC)

The Body Mass Index is a method used to assess to what extent a person is in an optimal weight range.

Indice de masse corporelle (IMC)

L'indice de masse corporelle (IMC), en anglais BMI (Body Mass Index), est une méthode utilisée pour évaluer dans quelle mesure une personne se situe dans une fourchette de poids optimale

Ce n'est pas un indicateur totalement précis, car il ne tient pas compte du niveau de la masse musculaire, mais il est assez révélateur pour indiquer si une personne est en surpoids/obèse ou trop maigre.

Le calcul de cet indice s'effectue au moyen d'une formule simple, qui est Kg/M2, soit la masse (en Kg) divisée par la hauteur au carré.

Le résultat de ce calcul est un indice, qui se situe généralement entre 16 et 30, toute valeur en dehors de cette fourchette étant considérée comme inquiétante et susceptible de provoquer des problèmes de santé.

La fourchette considérée comme saine se situe entre 18.5 et 25

Ton indice de masse corporelle (IMC) est

Facteurs à prendre en compte pour calculer l'indice de masse corporelle (IMC)

L'indice de masse corporelle est une mesure adaptée aux adultes, c'est-à-dire aux personnes âgées de plus de 18 ans. Les enfants et les adolescents ne doivent pas être évalués avec cet indice, car il existe d'autres indices plus appropriés pour évaluer le même objectif.

Ce n'est pas une mesure qui peut être considérée comme définitive, mais ses résultats sont suffisamment indicatifs pour envisager la nécessité d'autres tests. En effet, bien que l'IMC ne soit pas considéré comme une mesure précise, dans 90 % des cas, ses résultats sont généralement conformes à la réalité.

Pour savoir si d'autres actions sont nécessaires ou non, il faut tenir compte du fait que les types de corps sont très différents, et que la masse osseuse ou la quantité de masse musculaire sont des variables qui ne sont pas prises en compte dans le calcul de cet indice. Toutefois, les valeurs situées aux extrêmes de la fourchette doivent être considérées avec une attention particulière, car elles peuvent indiquer l'existence de problèmes de santé.

Les différents scores d'IMC sont classés comme suit :

  • Gravement maigre < 16
  • Modérément mince 16 - 17
  • Légèrement mince 17 - 18.5
  • Normal 18.5 - 25
  • Surcharge pondérale 25 - 30
  • Obésité classe I 30 - 35
  • Obésité classe II 35 - 40
  • Obésité classe III > 40

Cependant, le poids n'est pas toujours directement lié au taux de graisse corporelle. Il est donc possible qu'une personne dont l'IMC se situe entre 25 et 30, considérée comme en surpoids, ait simplement une quantité considérable de muscles pour sa taille, sans avoir d'excès de graisse pour mériter cette considération. De plus, les différences de composition corporelle entre les hommes et les femmes, également selon le stade de vie auquel se trouve la personne, peuvent faire que cette valeur donne des résultats qui ne correspondent pas à la réalité.

Par conséquent, cet indice ne doit être considéré comme une référence valable que dans certains cas, mais jamais comme un indicateur totalement fiable qui détermine la nécessité d'apporter des modifications au régime alimentaire.

Body Mass Index (BMI) Calculator

The Body Mass Index is a method used to assess to what extent a person is in an optimal weight range.

Body Mass Index (BMI)

The Body Mass Index is a method used to assess to what extent a person is in an optimal weight range.

While it is not a completely accurate indicator, since it does not take into account the level of muscle mass, it is quite revealing in terms of indicating whether someone is overweight/obese or too thin.

The calculation of this index is carried out by means of a simple formula, which is Kg/M2, or equivalently, mass (in Kg) divided by height squared.

The result of this calculation is an index, which is generally between 16 and 30, with any value outside this range being considered worrying and likely to cause health problems.

The range considered healthy is between 18.5 and 25.

Your Body Mass Index (BMI) is

Factors to consider when calculating the BMI (Body Mass Index)

The Body Mass Index is a measure suitable for adults, meaning people over 18 years of age. Children and adolescents should not be assessed with it, since there are other indices more suitable to evaluate the same objective.

It is not a measurement that can be considered definitive, but its results are sufficiently indicative to consider the need for other tests. In fact, although the BMI is not considered an accurate measure, in 90% of cases its results are usually in line with reality.

In order to know whether or not it is necessary to perform other types of actions, we must bear in mind that body types are very different, and that bone mass or the amount of muscle mass are variables that are not taken into consideration when calculating this index. However, values at the extremes of the range should be considered in particular detail, as they may indicate the existence of health problems.

The different results provided by the BMI are categorized as follows:

  • Severe thinness < 16
  • Moderate thinness 16 - 17
  • Slightly thinness 17 - 18.5
  • Normal 18.5 - 25
  • Overweight 25 - 30
  • Obesity Class I 30 - 35
  • Obesity Class II 35 - 40
  • Obesity Class III > 40

However, weight is not always directly linked to body fat levels, so there is a possibility that someone whose BMI is between 25 and 30, considered overweight, may simply have a considerable amount of muscle for their height, without having any excess fat to merit such consideration. Also, the differences in body composition between men and women and according to the stage of life in which the person is, may cause this value to yield results that do not correspond to reality.

Therefore, this index should be taken as a valid reference only in some cases, but never as a totally reliable indicator that determines the need to make changes in the diet.